mercredi 7 septembre 2016

Crème douceur pour les pieds à la pêche blanche

Trypto se plaint très régulièrement d'avoir les pieds secs. Aucune trace de sécheresse cutanée et pourtant il éprouve le besoin de mouiller sa voûte plantaire dès son réveil.
J'ai donc concocté une crème douceur fruitée et moelleuse pour les petits petons de mon fils.

Formulation
HV kukui 6%
HV prune + calendula* 8%
HV abricot 10%
beurre karité 6%
cire n°3 8%
eau minérale 64,4%
urée 2%
glycérine 3%
EA pêche 2%
Cosgard 0,6%


* J'avais un reste d'un mélange HV prune et macérât calendula à parts égales et j'ai décidé de vider la bouteille lors de cette préparation

La préparation
Penser à dissoudre l'urée dans l'eau lors de la chauffe; la dissolution en sera plus aisée.
La cire n°3 nécessite que les phases soient à la même température lors du mélange, afin que l'émulsion soit stable dans le temps. Le thermomètre n'est pas indispensable mais il peut être utile.


A l'utilisation
J'ai choisi volontairement un dosage faible en urée car aucune marque de sécheresse n'est visible.
Cette crème fait partie dorénavant du rituel du soir. Trypto adore l'odeur, le système airless l'amuse et surtout il ne se plaint plus d'avoir les pieds secs!

2 commentaires:

  1. Moi c est toujours les talons fendillés que j ai quand je mets des tongs, c est gênant et il faut que je mette régulièrement une bonne dose de crème :-) merci pour la recette
    Livone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Livone
      pour les adultes aux talons fendillés on peut augmenter l'urée comme dans cette formule
      http://unepharmaciennedanslacuisine.blogspot.fr/2014/02/test-az-creme-pour-petons-affames.html
      Meth

      Supprimer

Merci de votre participation!