vendredi 29 juillet 2016

Ma mini-trousse aroma en vacances

Autant mon stock d'huiles essentielles à la maison est important, impressionnant disent certains, autant lorsque je pars en voyage, je me limite au strict minimum.
Voici ma mini-trousse de l'été!

N'oubliez pas de lire les précautions d'emploi liées à l'utilisation des huiles essentielles!


Il est indispensable d'avoir une huile essentielle antiseptique. Mon choix s'est porté sur l'HE de niaouli.
C'est une anti-bactérienne puissante, mais également anti-virale intéressante et anti-fongique. Elle est magique pour traiter les éruptions d'herpès labial (1 goutte 6 fois par jour, dès les sensations de picotements), elle permet de traiter un bouton disgracieux. En cas d'infection ORL (angine, otite...), 2 gouttes sur un demi-sucre, ou diluées dans un peu de purée d'amande, à raison de 3 fois par jour, peuvent enrayer la croissance microbienne.
L'HE de niaouli peut facilement être remplacée par celle de tea tree.

Pour limiter le nombre de flacons à transporter, il est important de choisir des HE polyvalentes. L'HE de lavande vraie est l'HE polyvalente par excellence!
Parfaite pour aider à la cicatrisation, pour apaiser les piqûres d'insectes mais aussi le système nerveux, cette HE a des propriétés anti-spasmodiques intéressantes. Elle est aussi un bon antiseptique général.
C'est une HE généralement bien tolérée, à l'odeur appréciée par beaucoup, y compris des enfants.

Le troisième flacon dans ma trousse n'est pas une HE polyvalente, qui est d'une grande utilité en été, pour éloigner les moustiques (en diffusion sèche sur un galet, ou via quelques gouttes déposées sur la moustiquaire par exemple): HE de citronnelle. Elle complète facilement un lait répulsif.
Appliquée localement (1 goutte), elle apaise les piqûres de moustique. Elle a d'autres propriétés importantes, anti-inflammatoire notamment.
Elle peut être irritante, le test de tolérance cutanée est encore plus de rigueur!

J'ajoute dans ma trousse de l'HE d'estragon, diluée à 2%, pour ses propriétés anti-allergiques.

Cette trousse évolue en fonction des saisons, des destinations et des soucis du moment à traiter.

Et vous? Avez-vous une mini-trousse aroma?



2 commentaires:

  1. Coucou ☺
    Pour moi les vacances sont déjà un souvenir mais je ne me sépare pas de l huile de lavande et tea très ☺
    Bonnes vacances si tu pars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lavande vraie et tea tree ou niaouli sont intemporels... :)

      Supprimer

Merci de votre participation!