mardi 24 novembre 2015

Crème extra-gourmande

L'hiver revenant, il me fallait refaire de la crème pour les mains. J'ai décidé d'utiliser des matières dont je n'ai pas l'habitude afin de vider un peu les stocks...

Voici une crème réalisée avec la cire n°3, qui a l'avantage de donner des crèmes non grasses et diverses textures selon les proportions de cire et d'huiles utilisées. Son inconvénient est d'être extraite de l'huile de palme. Maintenant qu'elle est dans mon placard, je vais l'utiliser!
Très peu d'ajouts, simplement du mucilage de carraghénanes, obtenu en dissolvant de la poudre de carraghénane dans de l'eau. Cette préparation peut être conservée avec du Cosgard (1%) plusieurs mois au réfrigérateur.
La phase huileuse contient du beurre de cacao brut, délicieux par son odeur chaude de chocolat, qui permet aussi d'épaissir la crème étant donné que j'ai choisi un faible dosage de cire. Pour rester dans les tons gourmands, le macérât de vanille complète la phase grasse et l'extrait aromatique de caramel ajoute une note sucrée...



La formulation
cire n°3 5%
HV vanille 8%
beurre cacao brut 8%
eau 72,4%
mucilage de carraghénanes maison 5%
EA caramel 1%
cosgard 0,6%
 
La réalisation
Je trouve toujours la cire n°3 très pointilleuse et je recommande vivement l'utilisation d'un thermomètre pour vérifier que les 2 phases sont à la même température. Le risque que l'émulsion se sépare sous 24h n'est pas négligeable.

L'utilisation
La texture est onctueuse, a un excellent glissant et pénètre très vite. malgré le léger effet mouillé en fin d'étalement, cette formulation est tout indiquée dans un soin des mains pour celles et ceux qui ne supportent pas les textures collantes.
L'odeur est chaude, gourmande, délicieuse. Elle reste sur les mains, sans être trop présente. L'association cacao -caramel - vanille est un pur délice!

4 commentaires:

  1. Je serai incapable de faire mes propres cosmétiques !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet éclairant article.
    J'hesitais.... À l'offrir ( à une néophyte ) et à me l'offrir ( je réalise moi-même mes produits, mais avec bien moins de dextérité que toi !) mais tes explications m'ont décidée !
    Merci pour ton très chouette blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. commentaire à relier à l'article paru juste après :)

      Merci Agnès pour ton commentaire

      Supprimer

Merci de votre participation!