vendredi 20 décembre 2013

Masque capillaire à l'ortie et au thym

"Vous avez des cheveux superbes", me dit souvent ma coiffeuse.
"C'est peut-être parce que je ne leur fais rien", est ma réponse favorite.

Dans "rien", comprendre: pas de masque, d'après-shampoing, ni sèche-cheveux. Shampoing, c'est tout.
N'empêche que l'idée de me concocter un masque m'a fait envie.



Les actifs
Mes cheveux ne sont pas secs, ils auraient une légère tendance à graisser; j'ai donc choisi les ingrédients en conséquence.
L'huile de ricin est utile pour fortifier et régénérer les cheveux, surtout s'ils sont abîmés ou secs. La poudre d'ortie a des propriétés régulatrices sur le sébum et est très efficace pour combattre les cheveux gras et aussi les pellicules. C'est également un excellent fortifiant capillaire. L'HA de thym à linalol équilibre et purifie les cuirs chevelus qui ont tendance à graisser rapidement.
J'ai ajouté de l'HE de romarin à cinéole et de l'HE de pamplemousse pour leurs propriétés revitalisantes et régulatrices de la chute de cheveux.


La formule
8% cire n°3
30% HV ricin
57,4%  infusion ortie 10% + HA thym
0,6% cosgard
2% B5
1% HE pamplemousse
1% HE romarin

La réalisation
Une émulsion classique avec la poudre d'ortie utilisée en infusion, car c'est plus rapide à préparer qu'un macérat!

Mon avis
Si une infusion est plus rapide à préparer qu'un macérat, c'est tout aussi long à filtrer...
J'applique le masque avant mon shampoing et je laisse un peu poser. L'application est facile, l'odeur agréable.
Les cheveux sont doux... à condition de faire 2 shampoings. Avec un seul, on a l'impression qu'un bain d'huile a été mal rincé. Il est possible qu'une phase huileuse à 100% d'huile de ricin (qui est très épaisse) ne soit pas une bonne idée.
Pas sûre de retenter une formulation pour masque crème bientôt, je vais continuer avec les bains d'huile.

Et vous, vous utilisez un masque capillaire?

1 commentaire:

  1. merci pour la recommandation, c'est très bon, j'aussi utilise la masque d'huile d'argan de pro naturals qui fonctionne très bien et laisse mes cheveux sains et doux. :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!