dimanche 1 septembre 2013

Crème fraîche épaisse à l'abricot

J'étais à court de crème pour le corps et j'ai attendu avant d'en refaire une (pour savoir pourquoi j'ai attendu, l'histoire est). Et comme j'ai attendu, ma peau tendait sur le croco (pour la texture, pas la couleur).
Il me fallait une crème bien nourrissante et je suis arrivée à çà!



Les actifs
La phase huileuse renferme majoritairement de l'huile de camelia. Cette huile est indiquée pour les peaux sèches à très sèches; elle nourrit la peau en profondeur, est assouplissante et émolliente. On y trouve aussi de l'huile de sésame, qui est aussi conseillée pour les peaux sèches. Elle régénère la peau, l'assouplit et pénètre facilement. Pour donner un peu plus de consistance à la crème, j'ai mis du beurre d'argan. L'huile correspondante est très nourrissante.
De la glycérine pour son pouvoir humectant, du complexe d'hydratation intense (tout est dit) et de la provitamine B5 pour ses propriétés cicatrisantes et son côté réparateur cutané.


Les proportions
10% beurre argan
14% HV camelia
6% HV sésame
8% cire n°1
54,4% eau minérale
2% NFF
2% glycérine
2% provitamine B5
1% extrait aromatique abricot
0,6% cosgard


Un mot sur la réalisation
Très simple, surtout avec la docile cire n°1: chauffage au bain-marie des phases aqueuse et huileuse. Vous pouvez utiliser un thermomètre, je ne le fais pas souvent avec cette cire.
Puis on verse la phase aqueuse dans la lipidique sous agitation. Une fois que la température est descendue, on ajoute les additifs.
Et on n'oublie pas que la texture définitive des crèmes faites avec la cire n°1 est obtenue sous 24h.


Mon avis
Texture très nourrissante, je peux vanter un effet "hydratation 24h" à cette crème. Ma peau reste moelleuse durant la journée. Les squames croco-like ont vite disparu de mes jambes.
Par contre, il est fort probable que cette crème sent bon si on n'oublie pas l'ajout de l'extrait aromatique (hum...).

2 commentaires:

Merci de votre participation!