vendredi 29 mars 2013

Crème pour lui

Mr Carboxyle adoooore l'odeur de tea tree. Oui, çà peut surprendre, j'en conviens... il m'a donc demandé une crème qui sente son odeur favorite.

Je voulais une crème assez fluide pour être en flacon, pompe de préférence. Bref, pratique d'utilisation!
Je suis partie d'une recette de Hindi et çà a donné çà



Les actifs

  • HV melon du kalahari: idéale pour les peaux mixtes, elle a un toucher sec.
  • Beurre d'avocat: ceci fait partie des matières vidées du placard de ma copine; ce sont des matières grasses hydrogénées malheureusement. L'huile cicatrise, assouplit mais elle a aussi des propriétés calmantes et lutte contre le vieillissement cutané.
  • Huile dynamisante à l'argousier de Weleda: récupérée chez ma copine aussi. Le printemps tarde mais un peu de carotènes ne fera mal à personne! Cette huile est aussi entre autres cicatrisante.
  • Gel d'aloe vera: avec ses multiples propriétés, il est un élément de choix dans les soins après-rasage: apaise, cicatrise, hydrate...
  • HA mélisse: hydrolat à l'odeur délicieuse, il convient aux peaux irritées
  • Complexe hydratation intense (ou NFF)
  • HE tea tree: choisie avant tout ici pour son odeur, elle est surtout antimicrobienne. Elle permet de lutter / traiter les boutons
  • Bisabolol: molécule présente dans plusieurs plantes, il trouve tout sa place ici: apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire et même antibactérien
Matières premières disposées dans leur ordre d'utilisation




 La formule (pour environ 30mL)

phase huileuse: 10%
   1,2g HV melon kalahari
   1,2g beurre avocat
   0,6g huile à l'argousier de Weleda
cire n°3 (6%) 1,8g
phase aqueuse (50%)
   10g HA mélisse
   5g eau
gomme xanthane (0,3%) 1 smig + 1 drop
gel d'aloe vera (30%) 9g
NFF (1,6%) 0,5g
HE tea trea (0,5%) 5 gttes
Bisabolol (1%) 0,3g


Mes notes côté face
Mes notes côté pile






 
Un mot sur la réalisation
La gomme xanthane stabilise l'émulsion. Elle est à ajouter à la phase aqueuse avant la chauffe.
Le gel d'aloe s'ajoute une fois l'émulsion faite.
A part çà, rien de particulier.


 

L'avis de Mr Carboxyle
L'odeur de tea tree n'est pas aussi présente que souhaitée, mais c'est normal, car l'huile essentielle est quand même bien diluée.
Mais il aime sa crème! Bonne texture, bonne odeur.
La meilleure preuve: il en met chaque matin.

2 commentaires:

  1. J'aime bien l'odeur de tea tree aussi, mais dans une crème visage, je pense que j'aurais du mal, quand même :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!