lundi 24 décembre 2012

Les huiles essentielles par voie orale

Même si cela effraie certains, il est possible pour l'adulte de plus de 45kg de prendre CERTAINES huiles essentielles par voie orale. Bien sûr, pour les femmes enceintes et allaitantes, il convient de respecter les précautions habituelles.

Il a quelque chose à savoir aussi: c'est INFECT!!
Excepté l'huile essentielle de citron, pour les autres, la simple idée de les avaler me faisait toujours préférer une autre voie...

L'angine se pointant assez peu discrètement sur mon amygdale gauche à quelques jours de Noël, j'ai décidé de franchir le pas.

Dehors les virus!!
Le Thym à thujanol est réputé pour traiter angine et laryngite; c'est aussi une huile "réchauffante" pour faire reculer les effets désagréables du syndrome de Raynaud (extrêmités froides, allant jusqu'aux doigts blancs voire bleus). Etant souvent en rupture, on peut tout à fait utilisé la Marjolaine à thujanol dans les mêmes indications et celle-là se trouve justement dans ma trousse à HE...

Il y a plusieurs moyens de prendre les huiles essentielles par voie orale. Il faut avoir en tête que ce sont des huiles, donc mélange avec un milieu aqueux (eau, tisane) impossible.
Le point commun, boire un verre d'eau froide, pour fermer la porte de l'estomac et éviter ainsi de profiter des effluves de l'huile essentielle des heures durant.
  • pure! Oui, oui, çà existe. Par exemple pour faire cesser un hoquet (1 goutte de HE Estragon), pour combattre la nausée de la femme enceinte (1 à 2 gouttes de Citron sous la langue). Mais entre le goût et la puissance de ces huiles, ce n'est pas l'usage le plus courant.
  • sur un bout de pain
  • sur un morceau de sucre
  • dans une cuillère de miel
  • dans une cuillère d'huile végétale (celle que vous avez dans la cuisine fait l'affaire)
  • sur un comprimé neutre
  • dans un liquide prévu à cet effet (type Solubol)

Je les ai tous testés, sauf les 2 derniers, n'ayant pas la matière première nécessaire. Avec la Marjolaine à Thujanol, je n'ai même pas imaginé la prendre pure (sniffer la un coup, vous comprendez!).

Le miel ne couvre pas l'intense odeur et devient très dur à avaler. L'huile (que j'avais choisie de noix, car j'aime beaucoup) a son goût complétement dénaturé aussi. Très difficile d'avaler un bout de pain rapidement, le fait de mâcher laisse le temps aux arômes de se développer en bouche...
Mon élu est donc le morceau de sucre, 1/2 pour être précise. Bien sûr, si vous êtes diabétique, trouvez autre chose (et ne choisissez pas le miel non plus).


L'effet sur mon agine?
A raison de 2 gouttes 3 fois par jour (dose classique curative pour un adulte), au milieu du premier jour, j'ai senti une nette amélioration au fond de ma gorge.
Bien sûr, rien à voir avec les personnes qui m'avaient dit "c'est miraculeux, çà soigne de suite"; j'étais de toute manière assez septique sur une guérison totale en une prise.
A la fin du 3è jour, une légère gêne est encore présente à la déglutition, mais elle ne m'empêche en rien de manger des bredeles ni même de finir la boîte de chocolats... :-)




illustrations: http://www.freedigitalphotos.net/
Attention, cet article ne remplace pas une consultation médicale et relate simplement mon expérience.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog qui me convient fort bien. Les comprimés neutres sont le plus adaptés afin d'ingurgiter les HE à réserver aux Urgences. J'ai pu tester leur efficacité alors que j'étais réticente! Allez chez le médecin tout de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      merci de votre passage.
      Bien sûr l'auto-médication a ses limites et un avis médical n'est jamais superflu.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!